L’école Saint-Charles devient l’école Giorgio Frassati

GiorgioFrassati_changedenomAfin de favoriser l’accueil d’un plus grand nombre d’élèves en situation de décrochage scolaire précoce l’école Saint-Charles change de nom et devient l’école Giorgio Frassati.

Pour dépasser ses difficultés scolaires, le bienheureux Pier Giorgio Frassati (1901-1925) fit preuve d’une charité exceptionnelle et d’une volonté débordante.

Ce dépassement de soi est un exemple pour les jeunes accueillis dans l’école qui portera désormais son nom.

 

À qui s’adresse l’école Giorgio Frassati ?

Dispositif d’apprentissage innovant, l’école Giorgio Frassati permet aux élèves de reprendre goût à l’école afin de réintégrer, à terme, le cursus ordinaire ou de travailler une orientation adaptée. Elle s’adresse aux jeunes du premier degré en situation de décrochage scolaire précoce et présentant par conséquence un retard scolaire global, des difficultés spécifiques d’apprentissage, un refus scolaire, une inhibition, des troubles du langage, de l’attention ou/et du comportement, un manque d’autonomie et de persévérance, des carences éducatives et/ou affectives…

L’école Giorgio Frassati, une pédagogie innovante pour prévenir le décrochage scolaire
Un accueil personnalisé :

Classe à effectif réduit (entre 10 et 15 enfants), emploi du temps adapté, suivi individualisé.

 

Un décloisonnement des classes
Groupes de niveaux évolutifs dans les apprentissages fondamentaux (mathématiques et français).

 

Une pédagogie de projet :
Les compétences sont abordées de manière motivante pour l’enfant. Pour faire vivre et avancer les projets, l’élève est placé en situation d’agissant et doit reconstruire lui-même les savoirs. Les notions travaillées sont alors concrètes et l’enfant peut ainsi donner du sens à ses apprentissages. Un thème est  travaillé chaque année (en 2016 : l’Afrique).

 

Une pédagogie institutionnelle :
Les élèves sont acteurs de leur vie dans l’école afin de donner du sens aux apprentissages, à la vie de citoyen et au métier d’élève. Cette pédagogie fixe des règles de vie, les fait respecter en impliquant et responsabilisant chaque élève dans le quotidien de sa classe et de l’école. Elle s’organise autour du conseil hebdomadaire de classe, des ceintures de comportement, de la monnaie intérieure et des cahiers de réussite.

 

Des prestations complémentaires proposées aux élèves :
Ateliers de médiation artistique, suivi d’art-thérapie pour les jeunes qui en ont le plus besoin, ateliers éducatifs et « bain de langue » en anglais.

 

La famille, partenaire majeur de l’équipe pédagogique et éducative
Pour permettre la réussite de l’enfant au sein du dispositif scolaire. Mise en place d’outils afin de favoriser le lien et la communication entre les différents acteurs de l’école et les parents : carnet de correspondance géré par les enseignants et les éducateurs de vie scolaire, blog pour le suivi des devoirs, livrets d’évaluation, association de parents appelée « Comité famille Frassati ».

 

Vous pouvez télécharger la présentation de l’école Giorgio Frassati ici.