Pédagogie de projet

Retrouver le gout d’apprendre est indispensable à un enfant qui a connu des situations d’échec à l’école. Les projets sont des situations concrètes d’apprentissage qui ont du sens pour l’enfant. Il s’engage vers un vrai objectif et il apprend un peu sans en avoir l’impression. Y., pas très bon lecteur en CM1, avait horreur du français mais le jour où il fallait écrire l’invitation aux parents pour un évènement organisé par la classe, il était le premier à vouloir le faire.

Que sont les projets ?

A l’école Pier Giorgio Frassati, l’élève acquiert des savoirs à travers la réalisation d’œuvres qu’il crée seul ou en collaboration avec d’autres. L’œuvre peut-être un objet concret comme un livre ou la mascotte de la classe, un objet immatériel comme une émission radio ou une expérience scientifique, un évènement comme une exposition ou un repas de classe. Pour une motivation optimum, l’œuvre est destinée à un public, par exemple : le livre pour les parents, l’émission de radio pour les enfants de la ville, l’exposition pour les autres classes.

Le projet est adopté par l’élève qu’il ait été à l’initiative ou qu’il ait investi la proposition de camarades ou d’adultes de l’école. Il participe à son élaboration, au suivi de son avancement et à son évaluation finale. Les élèves prennent en charge tous les aspects du projet. Par exemple, s’ils organisent une exposition, ils font une demande de budget à la direction s’il y a des achats à faire, ils décident d’une date en tenant compte de toutes les contraintes (disponibilité des visiteurs et du lieu), ils réalisent les invitations, ils établissent le planning des visites, etc.

La démarche de projet est pratiquée dans toutes les classes, elle est aussi en place dans les paliers et les ateliers artistiques.

Chaque année, l’école adopte un thème pour fédérer les projets et les évènements de l’école. Pour 2017-2018, « les douze travaux d’Hercule » a été retenu comme thème. Tous les élèves sont invités à investir ce thème, pour créer une émulation.

Bénéfice pour l’élève

Situation authentique d’apprentissage, le projet est porteur de sens pour l’élève. Il ne se demande pas pourquoi il apprend à faire des multiplications, il est content de savoir multiplier pour compter rapidement les carreaux qu’il lui faut pour réaliser sa mosaïque.

Pour faire vivre et avancer les projets, l’élève est placé en situation d’agissant et doit reconstruire lui-même les savoirs. Comme il participe à l’élaboration de la finalité, des étapes, et de l’organisation, il s’investit ainsi son appétence pour les apprentissages est stimulée.

Les projets sont des occasions de travail dans différentes configurations : seul, par deux, en petits groupes et en classe entière. Seul sur une phase de projet, l’élève va développer sa capacité d’autonomie. A plusieurs, il fait l’apprentissage de la collaboration et l’expérience de l’émulation de groupe.

Les projets visent des compétences ciblées comme celles de géographie pour une exposition sur les capitales d’Europe. Ils touchent aussi les savoirs de base en français et en maths. En effet, il y a généralement des documents à lire, d’autres à rédiger, des quantités à calculer. Les  apprentissages en français et en mathématiques sont les moins appréciés des élèves en difficultés. Avec les projets, ils sont abordés dans des formes éloignés des conventions scolaires qui rebutent moins.

Les projets d’élèves

L’école encourage les élèves à mener des projets. En cycle 3, il faut même avoir réalisé un projet pour obtenir la ceinture noire. Les enfants choisissent principalement d’organiser des concours sportifs ou artistiques. Danse, badminton ou mandalas sont des exemples d’activités ciblées.

Pour réaliser un projet, l’élève doit présenter par écrit au directeur un dossier avec les conditions du concours (date, heure, lieu), le règlement et les récompenses. Ensuite, ils assurent les inscriptions, l’organisation le jour de l’événement, l’arbitrage et la remise des prix.

Ces projets rencontrent généralement un vrai succès avec beaucoup de participants. Ils sont des vecteurs d’autonomie et ils dynamisent l’ambiance de l’école.