Le Kiosque propose aux parents des rencontres pour échanger, s’informer et se former à accompagner les enfants en difficulté. A l’écoute de leurs besoins, le Kiosque est un lieu pour se ressourcer, trouver un soutien, des outils et se sentir pleinement partenaires de l’école.
« … Je cherche un orthophoniste … », « … TDAH … TSA… », « … le taxi de mon fils … », « … reçu la notification MDPH… », quand les parents se rencontrent, ils ont beaucoup à échanger. Lors des réunions du kiosque, ils partagent avec des personnes qui connaissent les mêmes situations, trouvent des oreilles attentives à leurs préoccupations et profitent du témoignage de ceux qui sont passés par là. Régulièrement des parents d’anciens élèves viennent témoigner.
Lors de 6 à 7 samedis matins répartis dans l’année, ils ont l’occasion de rencontrer des acteurs des parcours d’aide et de soin pour s’informer à la source sur les solutions et les démarches. Par exemple, chaque année pour les orientations des enseignants de collèges et classes spécialisées viennent présenter leurs établissements.
Certaines de ces matinées sont consacrées à des formations qui répondent aux demandes et besoins des parents. Au printemps 2023, le choix des parents s’est porté sur la formation « Accompagner la fratrie avec un enfant différent. »
Pendant les réunions, une garderie est assurée pour tous les enfants de la famille.
Le kiosque est animé par des bénévoles qui ne font pas partie du personnel de l’école pour que les parents se sentent plus libres dans leur parole. Ces bénévoles, retraités de l’enseignement, ont une longue expérience de l’accompagnement des enfants en difficulté.
Le comité Famille des écoles Frassati s’assure généralement de sa présence aux rencontres, c’est un lien avec les parents qui se poursuit tout au long de l’année, pour les moments festifs, réunions avec les enseignants et rencontres du Kiosque.