Classe Foot

L’objectif  de la classe foot est de raccrocher l’élève, par le biais de la pratique sportive et collective, au système scolaire. Les 14 jeunes du Football Club Pier-Giorgio Frassati se rendent un après-midi par semaine dans un centre d’Urban Soccer pour s’entrainer. Dans une démarche de projet, les apprentissages y sont abordés par le prisme du sport par exemple en rédigeant les comptes rendus des entrainements.

[slideshow_deploy id=’4581′]

Véritable club au sein de l’école, la section football est avant tout une classe transversale, de garçons et de filles du CE1 au CM2. Chaque lundi au centre Urban Soccer de Guyancourt, ils s’entraînent sous la direction d’un éducateur de la PSG Academy. De temps en temps, ils font des matchs contre d’autres équipes.

Pleinement impliqués dans les différentes étapes du projet, les élèves ont travaillé sur la signification des couleurs et des blasons des équipes professionnelles afin d’élaborer leurs propres maillots et emblèmes. Ils se sont aussi choisis un nom et une devise afin de renforcer la cohésion du groupe.

Les valeurs du sport leur sont proposées comme référence morale pour stimuler le respect des règles et des personnes. En expérimentant l’esprit d’équipe, ils ajustent leur position au sein du groupe pour la réussite collective.

Les apprentissages fondamentaux y sont abordés par le prisme du sport. Chaque semaine, les élèves rendent compte de leurs entraînements ou de leur actualité sur le site internet de l’école travaillant ainsi la rédaction. Ils abordent aussi les notions en lien avec la pratique de leur discipline. Les qualifications pour la Coupe du Monde 2018 deviennent, par exemple, un prétexte pour étudier la géographie des pays impliqués. Un entraînement développant le rythme cardiaque permet d’étudier le rôle du cœur et la circulation sanguine. En s’inscrivant dans une réalité concrète, les apprentissages prennent alors tout leur sens et les élèves retrouvent leur motivation et leur goût d’apprendre.