A Pier Giorgio Frassati, l’élève s’initie à la citoyenneté en participant aux institutions de son école. Il apprend à coopérer, à dialoguer, à se forger son opinion mais aussi à respecter les autres et les règles de vie de la collectivité.
Les objectifs
L’école, en général, est le premier lieu où l’enfant est confronté à la collectivité. De plus, pour apprendre, il doit s’y sentir en sécurité. Nos élèves ont souvent vécu des difficultés dans leur socialisation, aussi, l’école Pier Giorgio Frassati met l’accent sur l’apprentissage de la citoyenneté. Nous avons choisi la pédagogie institutionnelle, élaborée par Fernand Oury (1920-1998), car elle implique chaque élève dans le quotidien de sa classe et de l’école.
L’objectif est de responsabiliser chaque élève et de le rendre acteur au sein de l’établissement. En effet, quand l’élève perçoit l’école comme un lieu de repères, de sécurité, de vie, où l’on peut régler des questions ; il va progressivement prendre en charge sa vie d’écolier. Il va développer le goût d’apprendre, à travers ses initiatives et son implication dans la vie de l’école.
Comment ça marche ?
Les principales institutions s’organisent autour :
- du conseil hebdomadaire de classe
- des ceintures de comportement
- de la monnaie intérieure
- des cahiers de réussites
La vie scolaire fait l’objet d’une gestion participative par le biais d’un « conseil » qui se réunit régulièrement. Ce lieu de parole régule la vie de la classe et de l’école, initie les projets et permet à chacun de proposer, féliciter, informer et régler les conflits.
L’élève est évalué par des ceintures de couleurs (inspirées du Judo) qui représentent les niveaux de compétence. Elles lui permettent de situer son comportement par rapport à une grille de devoirs précis à respecter. Chaque ceinture ouvre à des droits qui responsabilisent comme le droit de circuler librement dans l’école.
La monnaie intérieure est une monnaie symbolique dont la validité se limite à l’école. Les élèves sont payés en effectuant leur métier d’écolier mais peuvent également payer des amendes si il y a transgression. Les règles sont préalablement élaborées et adoptées par la majorité des élèves.
Cette monnaie n’a de sens pour l’élève que si elle peut être utilisée, c’est pourquoi, un petit marché est organisé au sein de chaque classe où chacun peut échanger sa monnaie contre des petits objets, des livres ou des fournitures scolaires.
Chaque enfant possède un cahier de réussite avec les diplômes qui saluent ses avancées de vie quotidienne autant que scolaires (réussir à faire du vélo, mémorisation des tables de multiplication …). L’objectif de cet outil est de développer la confiance en soi.
Institutions scolaires et institutions républicaines
L’éducation civique et morale se fait en référence aux institutions de la République et à la citoyenneté.
Comme dans la plupart des écoles, chaque classe élit des délégués à travers un processus électoral qui initie aux institutions électorales de la République. Le conseil des délégués, qui se réunit une fois par mois, est force de proposition pour les projets et les règles de vie de l’école. Par exemple, chaque année, les élèves participent à l’ajustement des droits et devoirs des ceintures.
En référence à la république, l’école Pier Giorgio Frassati a ses symboles conçus par les élèves : l’hymne, drapeau, etc.
Petit plus
La vie des institutions de l’école produit des situations réelles d’apprentissage du français et des mathématiques. Les espaces de parole sont évidemment des occasions de perfectionner la langue orale. L’enfant doit faire usage de l’écrit comme secrétaire du conseil, pour lire un compte rendu ou rédiger une proposition. La tenue des comptes en monnaie intérieure oblige chaque élève à faire des calculs qui deviennent complexes quand il s’agit d’appliquer les taux de change entre classes.