Le 31 janvier, les enfants, véritables acteurs de l’inauguration, ont fait visiter leur école à la centaine d’invités présents. « Ce que je préfère ici ? c’est le baby » s’est fièrement vanté Nahim. Lucas lui était plus général : « ici j’aime tout ! ».
Parmi les invités : les familles des élèves, l’équipe de l’école, des collègues de Saint-Cyr, des autres écoles ou établissements d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France, de la direction régionale, Nicolas Truelle. Mais aussi des membres de la mairie dont la maire de Saint-Cyr, Sonia Brau, de l’Education nationale, et le directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique des Yvelines Emmanuel Vandroux. Ce dernier a profité de cette belle occasion pour annoncer l’accord du rectorat pour l’ouverture de la deuxième classe de l’école en septembre 2023 et l’assurance du Secrétariat général de l’Enseignement catholique pour les classes des rentrées 2024 et 2025.
« Je prends la parole au nom de Monseigneur Crepy qui soutient fortement ce projet. Il est important de s’investir pour que chaque jeune, quelle que soit sa situation de départ, puisse réaliser ce qu’il est capable de faire. C’est la mission confiée et garantie à cet établissement, car Apprentis d’Auteuil crée des miracles au quotidien. »
Emmanuel Vandroux, directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique des Yvelines
« On est extrêmement fiers que vous ayez choisi Saint-Cyr pour installer cette école. On s’est battu pour que vous veniez chez nous, on avait peur que vous choisissiez une autre municipalité ! C’est une chance pour notre territoire. Vos équipes font pétiller les yeux de ces enfants et de leurs parents, nos enseignants aussi ont besoin de cela ».
Sonia Brau, maire de Saint-Cyr-l’Ecole
« Mon fils Adam est entré dans cette école où il peut enfin avancer. Il souffre de problèmes de langage et dans les autres écoles, on ne lui laissait pas la possibilité d’évoluer. J’ai même pensé à changer de pays pour lui permettre une scolarisation adaptée. J’ai finalement été orientée à l’école Pier Giorgio Frassati et ils ont accepté de le prendre. Aujourd’hui, Adam n’a plus peur de prendre la parole, il ose, il essaie, il chante même un peu. Merci de permettre à nos enfants d’évoluer et de grandir. Beaucoup d’enfants aimeraient profiter de ce type de dispositif, où on s’occupe de l’enfant en ‘360’. C’est une vraie chance. »
Fatoumata, maman d’élève
« Moussa a un parcours scolaire difficile. Je me posais des questions sur son avenir alors qu’il n’a que 7 ans ! C’est très dur pour une mère de porter cela. Son arrivée à Pier Giorgio Frassati a été une bouffée d’air frais. C’est vraiment extraordinaire de voir que nos enfants ont leur place, ont des possibilités d’avancer, ont leur chance à eux. Ici il n’y a que des personnes qui s’impliquent vraiment pour chaque enfant et leur réussite. L’avenir est dans ce genre d’école, où on humanise l’enfant. »