Héraclès délivre Prométhée par les élèves du Palier 5 de Français

Châtié par Zeus pour avoir dérobé le feu aux dieux et en avoir fait cadeau aux humains, Prométhée a été condamné à se faire éternellement dévorer le foie par un aigle. Enchaîné au sommet du mont Caucase, il ne sera délivré qu’après de longues années par Héraclès. Les élèves du Palier 5 de Français étaient invités, en utilisant le présent, à imaginer comment et pourquoi cette délivrance a-t-elle pu être possible.

 

Héraclès obtient l’autorisation de son cousin Eurysthée d’accomplir son sixième travaux. Il doit tuer l’aigle qui dévore le foie de Prométhée. Mais il faut accomplir ce travail risqué. Héraclès doit tuer l’aigle, mais pour cela il doit se préparer. Le lendemain matin, Héraclès est prêt. Il peut accomplir la mission. Il doit le prendre par surprise pour l’attaquer. C’est ce qu’il fait et il le tue avec ses flèches empoisonnées. Prométhée est enfin délivré mais il doit aussi faire des excuses à Zeus et aux autres dieux.

Emilie-Jade

 

Héraclès va voir Zeus pour obtenir l’autorisation de délivrer Prométhée. Héraclès, le fils de Zeus, demande à son père s’il peut le délivrer Prométhée. Zeus lui donne son accord parce que c’est son fils qui lui demande et le père laisse parler ses sentiments.

Héraclès arrive au sommet du mont Caucase. Il tue l’aigle avec un coup de fusil. L’animal meurt sur le coup.

Ilyas

 

Zeus ordonne de recevoir Hermès dans son palais. Il veut lui parler de Prométhée. Zeus, très en colère, lui impose un châtiment. Il demande à Hermès de convoquer Héraclès pour lui donner l’autorisation de tuer l’aigle à condition que Prométhée soit son serviteur pendant dix ans. Pour le libérer de son châtiment, Héraclès va au mont Caucase se cacher derrière une grosse pierre. Il attend que la nuit tombe et le retour de l’aigle. Il le voit descendre dangereusement et puis lui tire une flèche en plein cœur. Quand Héraclès voit que Prométhée se réveille, ce dernier crie et il dit : “Vous voulez me tuer ?” Héraclès lui répond : “Mais non, j’ai tué l’aigle, je ne vais pas te tuer. Viens, je te ramène sur le mont Olympe.”

Apolline

 

Héraclès demande à Zeus l’arrêt du châtiment. Zeus envoie Héraclès pour tuer l’aigle parce que la punition est finie et parce qu’Héraclès n’aime pas voir son frère souffrir. Du coup, Héraclès demande à Zeus d’abattre l’aigle. Zeus accepte à condition de ne plus recommencer sinon la punition sera pire et éternelle. Puis vient le retour à l’âge d’or.

Salif